Infos Pratiques
Baptême
Les enfants peuvent être baptisés dès leur naissance (nul besoin de diplôme pour recevoir une grâce !). Ils doivent avoir un parrain et une marraine orthodoxes, ou au moins l’un des deux. La maman doit respecter une quarantaine à partir de la naissance avant de pouvoir entrer à nouveau dans l’église ; une prière spéciale est dite sur elle à cette occasion.
Il n’y a pas de période inappropriée pour être baptisé ; on peut recevoir le baptême même en temps de carême et dans n’importe quel lieu (s’il n’est pas possible d’accéder à une église).
Les parents, parrains et marraine, doivent prévoir une serviette éponge pour sécher l’enfant, ainsi qu’un vêtement blanc dont il sera revêtu après son immersion baptismale.
Mariage
Le mariage ne peut avoir lieu en période de carême. Les mariages mixtes sont possibles, l’un des deux étant orthodoxe. Au moins un des témoins doit être orthodoxe.
La réception du sacrement du mariage ne peut être envisagée sans une solide préparation.
les fiançailles, antérieures au mariage, peuvent être célébrées indépendamment.
Il n’y a pas de musique instrumentale dans les rites orthodoxes.
Chrismation
Le sacrement de la chrismation, délivré lors de la « confirmation » dans l’église catholique romaine, n’est donné séparément du baptême que pour la réception dans l’orthodoxie d’un baptisé venant d’une autre église chrétienne officielle.
Il consiste en l’onction de saint chrême sur plusieurs parties du corps, réalisant la descente de l’Esprit saint sur celui qui en est oint.
Le saint chrême ne doit pas être confondu avec l’huile sainte. C’est une préparation riche et complexe réalisée et consacrée par l’Evêque une fois par an, le lundi de Pâques, et distribuée ensuite aux paroisses.
Catéchisme
Le catéchisme pour les tout petits est assuré pendant le temps de la liturgie par matouchka Elena.
Pour les adultes des rencontres sont organisées autour d’un thé ou d’un café, à la demande en fonction des disponibilités de ceux qui le souhaitent.
On peut aussi recevoir une formation plus approfondie auprès de notre séminaire d’Epinay-sous-Senart